Aujourd'hui lundi 30 mars, l'évangile de saint Jean nous dit que le Christ est "lumière du monde". Alors nous allons fêter la lumière à travers la vidéo de Célia qui nous propose trois petites devinettes pour illuminer notre journée ou celle du puzzle de la vie qui nous montre, que, malgré les obstacles de la vie, la lumière peut jaillir. Les enfants sont aussi invités à réaliser un jardin miniature pour les préparer à la belle fête de Pâques.

 


La vidéo du jour

Aujourd'hui, c'est Célia qui a souhaité participer au blog et vous envoyer un petit coucou à travers trois petites devinettes. La réponse est au fond de la page !

Lien de la vidéo



Lecture de l' Évangile du jour

Linda nous lit aujourd'hui l'évangile du jour : « Je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12-20).

Tous les textes du jour sur le site AELF
Ecouter l'évangile



Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
il aura la lumière de la vie.(...)
Vous, vous jugez de façon purement humaine.
Moi, je ne juge personne.
Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul :
j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.


Méditation

"A quelques jours de Pâques et des jours sombres de la Passion, il nous est bon de revenir dans cette salle du Trésor, pour nous rappeler que le Verbe est la lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde et qu’en lui il n’y a pas de ténèbres. Jésus ne peut donner que ce qu’il a : sa lumière. Lumière qui brille au milieu des ténèbres mais que les ténèbres ne peuvent arrêter. Ce que nous dit saint Jean dans son prologue, il le dit ici de Jésus qu’on ne pouvait encore arrêter… et si on essayait de regarder toute la nuit de la Passion avec comme file rouge la lumière de Jésus ? Nous verrions alors plus clair : ce n’est pas les autres qui prennent sa vie, c’est lui qui la donne ! Ce n’est pas la nuit qui domine, c’est sa lumière qui rayonne ! ( Père Sébastien Antoni sur RCF)


Le puzzle d'une vie

Imaginez que ce tableau représente le puzzle d'une vie ; pour chacun d'entre nous, chaque chose à une importance : l'amour, la famille, la fidélité, le respect, l'amitié, le travail, tout ceci doit s'accorder, pour ne former qu'un. Mais tout au long des années qui passent, un évènement, vient perturber ce schéma....et pourtant... la lumière peut rejaillir...

Lien de la vidéo sur Youtube



Le coin des enfants

Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec un jardin, vous pouvez réaliser avec vos enfants un jardin de Pâques avec des branchages, feuillages, cailloux.... vous pouvez ajouter une petite bougie, une croix en bois...
Au centre, vous pouvez placer quelques graines de lentilles dans un pot de yaourt vide et du coton humide. Au bout de six jours, les lentilles auront commencé à germer. Elles seront magnifiques pour fêter Pâques !

En vidéo : comment faire pousser des lentilles
Quelques jardins de Pâques réalisés au caté


Le chant du jour : "Levons les yeux"

Un chant de l'Emmanuel.

Vidéo sur Youtube

Levons les yeux, voici la vraie lumière
Voici le Christ qui nous donne la paix !
Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde,
Notre Sauveur est au milieu de nous !




Le Clin d’œil






Réponse des devinettes
Matthieu, Luc et Jean Paul 2