Il est temps de se "réorienter"
La pandémie "démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas", a relevé le pape, dans un plaidoyer visant à relancer la foi endormie ou oubliée de nombreux catholiques.
Ceux qui sont avant toute chose "avides de gains", "de toute-puissance" et "de possessions" ne se sont "pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires", a-t-il regretté. "Nous avons continué notre route, imperturbables, en pensant rester toujours sains dans un monde malade", a noté le souverain pontife, jugeant qu'il était temps de se "réorienter".

 

Une bénédiction devant une place vide !

Le Pape a présidé un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre (vide) avec bénédiction Urbi et Orbi 

La Place Saint-Pierre était vide, mais François invitait tout le monde à s’y associer grâce aux médias, car cette célébration était  retransmise à la radio, à la télévision et sur internet. "Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l'indulgence plénière.» Cette initiative lancée par le pape est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife".

Revoir la bénédiction 



"À la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Faisons sentir notre proximité pour les personnes les plus seules et les plus éprouvées. Notre proximité pour les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers et infirmières, les volontaires… Notre proximité pour les autorités qui doivent prendre des mesures difficiles, mais pour notre bien. Notre proximité aux policiers, aux soldats qui cherchent à maintenir l’ordre sur la route, pour que s’accomplissent les choses que le gouvernement demande de faire pour le bien de nous tous. Proximité à tous (Pape François).

Le texte intégral de la méditation du Pape lors de sa bénédiction Urbi et Orbi historique

Une bénédiction Urbi et orbi c'est quoi ?

Une bénédiction Urbi et orbi est une bénédiction solennelle, prononcée par le pape à certaines occasions religieuses importantes du culte catholique, spécialement les jours de Pâques et de Noël. Elle est précédée d'un message et assortie d'une indulgence plénière.