Nous consacrons ce samedi 28 mars aux soignants et à toutes les personnes qui sont auprès des personnes isolées ou en maison de retraite, et Frédérique nous invite à relever un défi !


La vidéo du Jour

Frédérique et Marie-Françoise nous donnent des nouvelles des résidents des maisons de retraite de notre paroisse et nous propose un défi.

Lien de la vidéo




La bonne idée du jour : écrire un petit mot aux résidents de l'EPHAD de Boën

https://www.saintvincentenlignonavecvous.fr/2020/03/pour-ecrire-un-resident-de-lhepad.html

Pour nous manifester auprès des plus isolés, une application propose d’envoyer des cartes postales aux personnes âgées dans les EHPAD, les personnes que l’on sait être seules dans leur confinement.  Le site est  "1 lettre, 1 sourire." Cependant, cela ne concerne pas les EPHAD de chez nous, alors, pourquoi ne pas écrire un petit mot via le formulaire en site de notre blog, à l'intention d'une personne âgée de l'EPHAD de Boën ou de la résidence de l'Astrée.  Marie-Françoise, chargée du pôle santé de notre paroisse et animatrice en pastorale à l'hôpital local, se chargera de faire la distribution. Les résidents se sentent seuls, un petit courrier de votre part, et ils seront heureux. Alors, ensemble, ne les oublions pas !  Merci.
Formulaire en ligne tout simple pour écrire votre petit mot


Messe en direct 

Dimanche 29 mars à 10  heures, messe en direct sur Facebook Live.


L'Évangile du jour

Écouter sur sound clound




Prière

Damien a reçu cette prière d'un de ses amis, prêtre, le Père Alexandre. Nous vous la partageons.

Télécharger la prière.pdf
Notre Père,
nous demandons avec confiance
que le coronavirus
ne fasse plus de mal et que
l’épidémie soit maîtrisée rapidement,
que vous rendiez la santé
aux personnes touchées
et la paix aux endroits où elle s’est propagée.
Accueillez les personnes
décédées de cette maladie,
réconfortez leurs familles.
Aidez et protégez le personnel
de santé qui la combat,
et inspirez et bénissez ceux
qui travaillent pour la contrôler.
Seigneur Jésus,
docteur de nos âmes et de nos corps,
nous nous sentons impuissants
dans cette situation
d’urgence sanitaire internationale
mais nous avons confiance en vous,
donnez-nous votre paix et votre santé.
Ô Marie,
protégez-nous,
continuez de prendre soin de nous
et de nous conduire avec votre amour
vers votre fils Jésus.
Amen.

Regard d'aumônier dans les hôpitaux

Article complet sur le site Aleteia
 
Afin de limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus, les hôpitaux encadrent strictement ou suspendent les visites. Une mesure qui, si elle est nécessaire, oblige les aumôneries d’hôpitaux à s’adapter afin de limiter la solitude des malades, de leurs familles mais aussi du personnel hospitalier. Extraits :
Pour le père Franck Derville : L’aumônerie apporte le réconfort de la prière, c’est tout le défi de notre présence ici.Une présence qui fait sens aussi,  auprès du personnel hospitalier. Ce qui me semble important à dire, à faire entendre, est que nous restons à la disposition de celles et ceux qui sont légitimement à l’hôpital. Le personnel soignant a besoin de sentir notre présence, celle de l’aumônerie. L’hôpital reste un lieu de prière, il l’est peut-être même davantage aujourd’hui.. Je sens une certaine frustration auprès des bénévoles qui ne peuvent pas sortir. Mais c’est aussi cela être gratuitement accompagnateur de la personne dans la souffrance, la solitude, la maladie. Ils vivent peut-être désormais leur engagement encore plus profondément car ils peuvent porter dans leur prière les personnes hospitalisées ici. La pensée et la prière dépassent le cadre spatio-temporel.

Tandis que nous chantons au balcon.... ils soignent

Cette vidéo est relayée sur les réseaux sociaux, nous vous la partageons en ce samedi que nous consacrons à tous les soignants qui se battent pour que le virus perde. Écoutez-là, elle est pleine de poésie. Narcisse slame pour les soignants.

Lien sur Youtube




En chanson

Ci dessus une petite parodie en soutien au personnel hospitalier sur un air bien connu proposé par Linda.

https://www.facebook.com/761877507158621/posts/3296609007018779/ 
(cliquez sur plus tard si vous n'avez pas de compte Facebook, vous pourrez ainsi lire cette vidéo)



Le clin d’œil

Un coronavirus se répandait déjà, en 2017, dans les rayonnages de nos librairies comme en témoigne les illustrations ci-dessous de al BD Astérix et la Transitalique, 37e aventure de la saga créée par René Goscinny et Albert Uderzo. L'histoire se déroule chez nos voisins transalpins. Afin d’affirmer le prestige de Rome et l’unité des peuples de la péninsule italique, Jules César planifie une course ouverte à tous les peuples du Monde Connu pour démontrer de manière éclatante l’excellence des voies romaines. Aux organisateurs de l’événement, César pose une condition sine qua non: l’attelage romain, conduit par Coronavirus, doit impérativement franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Hélas pour César, nos deux champions gaulois s’inscrivent à la course pour terrasser... Coronavirus.

Des dons divinatoires ? Un trucage ? Rien de tout ça. En fait, la confusion est un peu de la faute des médias qui en décembre 2019 ont commencé à parler du "nouveau coronavirus" ou du "coronavirus asiatique"... avant de simplifier, vu l'abondance des articles, en "coronavirus". Mais des coronavirus, il y en a de nombreux types, une quarantaine au moins, et on les connaît depuis longtemps ! C'est ce qui explique qu'on trouve depuis longtemps sur le marché des produits efficaces dans la lutte contre les coronavirus connus. (source de l'article)




Le coin des enfants  : petits coloriages

Télécharger les coloriages.pdf

"Jésus guérit les malades"
 Jésus nous enseigne d'aimer notre prochain.

https://drive.google.com/file/d/1yChjXDvlmVi396jwHXSk3AF0uu9X0ISH/view?usp=sharing