La vidéo du jour 

Tandis que Linda nous fait faire un petit tour avec les traditions de Pâques, Annie nous propose une méditation sur la semaine sainte.
Lien de la vidéo



L'Évangile du jour

« Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit ; mais malheureux celui par qui il est livré ! » (Mt 26, 14-25)

Textes du jour sur le site de l'AELF
Écouter l'Evangile 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres  et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? »
Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez untel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. »
Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.


Méditation

Au cours de la semaine sainte, prions « pour qu'on sente, qu'on voit, qu'on découvre que l'eucharistie nous amène à vivre la justice et l'amour, comme les seules voies d'une paix véritable ». (Dom Helder Camara)
Le sacrement du repas
Si notre Seigneur nous a donné rendez-vous sous la forme d'un repas, ce n'est pas pour rien. Il a choisi cette forme, il a voulu ce signe, il a voulu ce sacrement du repas pour affirmer que nous ne le trouverons pas si nous ne sommes pas ensemble, que 'est là la condition même. Le seul accès possible à sa présence, c'est d'être ensemble.
Si nous prétendons le trouver en rompant la chaîne d'amour, en refusant de prendre en charge l'humanité, en nous désolidarisant de toutes les douleurs et de toutes les espérances du monde, alors nous commettons un sacrilège, parce que nous prétendons arriver à lui matériellement, magiquement.
Il est donc absolument indispensable de tenir compte de cette exigence communautaire qui est essentielle, puisque l'oeuvre de Jésus, c'est de constituer toute l'humanité comme son Corps, afin que tous les hommes soient un dans l'unité de sa personne.
 Maurice Zundel.

Le lavement des pieds
Au cours de la célébration du jeudi saint, le rite du lavement des pieds est un geste symbolique qui fait pressentir ce qu'est l'amour fou de Dieu pour l'homme : un amour qui n'écrase pas, qui ne prend pas de haut. Nous faisons mémoire du Fils, qui par amour, s'abaisse comme un serviteur à laver les pieds de ses disciples. Par ce geste  Jésus fait comprendre ce qu'il attend de nous. En ce jour où nous faisons mémoire de la dernière Cène, le rite du lavement des pieds rappelle que le pain rompu et le vin offert comme le service quotidien envers le frère sont deux faces du même mystère du Christ. Il se donne sur la croix pour que nous ayons la vie.

Pâques
Ressuscité, le Christ entre dans la gloire puisqu'il a triomphé de la mort. Un monde nouveau va surgir. Le Christ ouvre les portes du royaume des Cieux à tout homme.

 

Une petite pensée

Proposée par le père Christian.


Mots cachés : Gethsémani (Matthieu 26, 36-46)

Voici le troisième mots fléchés de la semaine proposé par Frédérique.

Télécharger le mots cachés Géthsémani.pdf



Le chant du jour : Hopen - "Nous sommes"

Un chant proposé par Linda.

Lien sur Youtube




Jeux de Pâques pour les enfants

Lien du document.pdf


Une proposition du Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne des enfants.


DJA l'enquête - épisode 8

Lien de la vidéo