Jeudi 14 mai, fête de Saint Mathias, apôtre 



Vidéo : Bonne fête au Mathias

En ce 14 mai, fête de Saint Mathias, apôtre, Frédérique avait envie de revenir sur cet apôtre peu connu, successeur de Judas, qui a été tiré au sort pour être "l'heureux élu". Le Père Christian apporte son concours en nous éclairant d'un petit commentaire. 

Lien de la vidéo




Temps de prière avec Marie vendredi 15 mai à 15 h

 ►Sur notre chaîne Youtube

https://youtu.be/RyPUq3bLoFY



Vidéo : "Il n'y a ni drame, ni crise" (P. Thierry Magnin)

Le père Thierry Magnin va quitter ses charges de secrétaire général et de porte-parole de la Conférence des évêques de France après un an de mandat. Tout en soulignant beaucoup apprécier la grande richesse de cette charge dans ses multiples facettes et collaborations, le père Thierry Magnin la décrit cependant, pour lui-même, comme un «tourbillon qui ne finit jamais», avec l’insatisfaction de ne pas pouvoir approfondir chaque domaine. Il ajoute qu’à 67 ans, on peut souhaiter vivre plus sereinement ses engagements ; il juge préférable pour la CEF de remettre sa charge.

Lien de la vidéo




Appel à la prière (interreligieuse) le 14 mai face à « l’immensité du cri de l’humanité souffrante »

Le 14 mai ; les croyants et toutes les personnes de bonne volonté sont invités à s’unir pour panser les plaies d’une humanité bouleversée et meurtrie par la pandémie de Covid-19. 

Le Pape François s’est uni à l’invitation du Haut Comité pour la Fraternité Humaine à prier le 14 mai 2020, pour la fin de la pandémie de Covid-19. Le Saint-Père, au terme de la prière du Regina Coeli, ce dimanche 3 mai 2020, a salué cette initiative rappelant que « la prière est une valeur universelle ».
Il a ainsi souhaité que «les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de miséricorde, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie ». 
Le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, dans un entretien accordé à Vatican News-Radio Vatican, revient sur le sens de cet appel.

Intégralité de l'article sur Vatican News
Voir aussi l'article sur la Croix

Document sur la fraternité humaine signée le 4 février 2019 

Ce Haut Comité a été créé en septembre 2019 pour mettre en œuvre les recommandations du document sur la fraternité humaine signée le 4 février 2019 à Abu Dhabi par le pape et l’imam d’Al-Azhar Ahmed al Tayeb.Un texte fortement marqué par le désir du pape de réunir chrétiens et musulmans, les autres croyants et finalement l’ensemble des « hommes de bonne volonté », autour d’un horizon commun : « Rendre frères tous les êtres humains ».

Lire le document sur la fraternité humaine sur le site du Vatican
Ou sur un document doc ici


L'Évangile du jour ( Jn 15, 9-17) : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"

Tous les textes du jour sur l'AELF

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Pour les enfants

Rébus selon l'Évangile du jour proposé par Frédérique.