Dimanche 3 mai,quatrième dimanche de Pâques, fête de Saint Philippe et saint Jacques.





La Parole de Dieu       

Tous les textes du jour sur le site AELF


Évangile du jour : Je suis la porte des brebis

Lecture de l'évangile par Frédérique : « Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10).
Lien de la vidéo



Les Actes des Apôtres

La lecture des Actes des Apôtres par Lucien : le récit de la Pentecôte ; « Dieu l’a fait Seigneur et Christ » (Ac 2, 14a.36-41)



Psaume 22

Lien de la vidéo



Dimanche 3 mai 2020 à 10 heures

Messe en direct la CHAINE YOUTUBE de la paroisse https://www.youtube.com/user/stvincentenlignon42/featured
► lien direct de la vidéo
ET NON PAS SUR LA PAGE FACEBOOK



Pour être informé de la diffusion de la vidéo sur votre téléphone, abonnez-vous à NOTRE chaîne Youtube
► Plus d'infos sur cette page

https://www.saintvincentenlignonavecvous.fr/2020/04/dimanche-3-mai-2020-10-heures-messe-en.html

Méditation : le cénacle, mémoire de la Pentecôte

Une méditation proposée et lue par Annie.



Méditation sur l'Évangile

La bible retentit d'innombrables appels lancés par Dieu aux hommes. La foi se reçoit par l'écoute.
Nous retrouvons l'image du berger, déjà méditée depuis la Toussaint, du bon pasteur, qui est veilleur , il connait et appelle chacun de nous. Mais cette fois on  voit Jésus rassembleur, présent auprès de son peuple.
Jésus nous dit aussi qu'il est la porte qui protège et libère. Par lui nous sommes en sécurité pour nous construite individuellement et collectivement, nous pouvons sortir de nous-mêmes vers les autres et recevoir la Vie, ne nous trompons pas de porte. (Annie)

Témoin de la fraternité

Le diocèse à créé une page sur le site diocésain qui donne la parole à des témoins d'une solidarité concrète vécue en temps de confinement. Marie-Françoise, de notre paroisse, a donné son témoignage.

Lire l'article en intégralité sur le site diocésain
Bonjour à vous qui allez lire mon témoignage et ce n’est pas une simple formule je vous souhaite de tout cœur un bon jour…
Je ne vous connais probablement pas, et vous ne me connaissez pas non plus ! Permettez que je me présente brièvement. Je m’appelle Marie-Françoise et le père Sylvain Bataille m’a envoyée en mission, depuis bientôt 4 ans, en tant qu’aumônier, sur la paroisse Saint-Vincent en Lignon auprès de nos aînés (malades, seuls, isolés…) et notamment à l’EHPAD de Boën.
En raison de cette crise sanitaire, que nous connaissons tous, les bénévoles de l’équipe de la pastorale santé ne sont plus autorisés à entrer dans l’établissement, ni les familles. Moi-même, bien que salariée, je n’accède pas à tous les services. A ce jour, je visite au nom de ma foi au Christ ressuscité, deux après-midi par semaine avec l’accord des équipes soignantes.
Mardi dernier, en arrivant dans le service (comme à chaque fois) j’ai demandé quelles étaient les personnes à voir en priorité, celles qui n’avaient « pas bien le moral » celles pour qui le confinement étaient plus compliqué.
Tout en étant très attentive aux règles de sécurité (masques, désinfection des mains, du matériel utilisé..) pour les résidents et pour moi-même, l’équipe soignante m’a invité à aller voir un Monsieur que j’appellerai Charles.
D’ordinaire, ce monsieur est peu expansif il est plutôt réservé. Avant le confinement il participait généralement à la messe proposée une fois par mois ; et les échanges que nous avions étaient brefs et courtois.
À mon arrivée, son accueil a été plutôt distant. J’avais apporté avec moi mon mini ordinateur portable, il l’a remarqué tout de suite. « Vous faites quoi avec ça ? » m’a t-il dit. Je lui ai proposé que nous fassions une petite balade virtuelle dans la Loire, en regardant des monuments ou lieux touristiques et surtout patrimoniaux.
« À partir du moment où ça faisait passer le temps plus vite » Il a accepté. Je me suis assise à bonne distance à ses côtés. Je dois préciser que Charles est en fauteuil.
Les deux ou trois premières images de villages locaux n’ont pas forcément retenu son attention. Il ne connaissait pas et n’exprimait pas grand-chose si ce n’est des ossements d’épaules.
Soudain il s’est mis à rire j’ai été surprise il s’agissait d’une simple cours intérieure…. « C’est là que j’ai fait croire à ma sœur que j’étais allé après mon accident il y à 2 ans. » Il s’agissait en fait du couvent de l’Abbaye de Saint-Nizier-sous-Charlieu.
C’est alors, que Charles s’est déplacé rapidement (je ne l’avais jamais vu manier son fauteuil aussi vite) jusqu’à sa table de chevet. Il a sorti un porte-monnaie pour me montrer des médailles, à l’effigie des papes Paul VI et Jean XXIII, qu’il possède depuis des années.
Par la suite, nous avons regardé des photos, qu’il n’avait pas sorties depuis longtemps. Charles m’a raconté une partie de sa vie, il a exprimé beaucoup d’émotions. Il m’a confié des choses très intimes, exprimé son inquiétude face à cette pandémie.
Nous avons parlé de la solitude, de la mort ; des démarches qu’il a déjà faites en prévision de sa propre mort (n’ayant pas d’enfants et de famille proche)… Dans un moment de prière spontané, nous avons offert au Seigneur ce que nous avons partagé.
Lorsque je l’ai quitté, pour aller visiter d’autres résidents ; Charles était très ému. Il m’a dit « tu reviens quand, vendredi c’est ça ? » J’ai été très surprise qu’il se souvienne de mes jours de présence dans l’établissement….. Et surtout qu’il me tutoie !
Je vous ai dit, au début de mon témoignage, que je visite au nom du Christ ressuscité… Je vous avoue que mardi, lorsque que j’ai quitté la chambre de Charles : mon cœur était brûlant, mes yeux étaient remplis de joie. Le Christ m’a visitée, il était là au milieu de nous. Rendons grâce et osons témoigner de sa présence au milieu de nous…
Les nouvelles technologies peuvent être un moyen pour rejoindre nos frères et sœurs « isolés, confinés ». Prenez soin de vous et des autres.

Le chant du jour : "je suis le bon berger"

lien de la vidéo
Une chanson de Mannick et Jo Akepsimas 



Pour les enfants

Une vidéo de Théobule pour accompagner les enfants en ce quatrième dimanche de Pâques.
Pour recevoir aussi les activités jeux jusqu'à la Pentecôte, abonnez-vous sur le site. 

Vidéo : le Seigneur est mon berger


https://www.theobule.org/video/le-seigneur-est-mon-berger-psaume-22/679


BD : le bon berger

Télécharger la BD

https://drive.google.com/file/d/1DTZT3_HNdRkIX1zCm8ylnHGx0-RLmahL/view?usp=sharing