A la suite des Rogations, comment louer la Création ?

Pour le cinquième anniversaire de l’encyclique Laudato si’ dédiée à la « sauvegarde de la maison commune », le Pape François invite, du 16 au 24 mai, à une semaine d’initiatives en faveur du climat.

C'est dans cet élan que nous allons vous proposer une série de petits reportages, de documents et de pistes de réflexions pour permettre d'approfondir cette proposition du Pape à la lumière de l'encyclique Laudato si' et de la période que nous traversons.

Pour cette première étape, c'est Frédérique qui nous invite à nous déplacer de croix en croix pour déposer des fleurs et louer la création, en s'inspirant des rogations.

►   Lien vers le message du Pape François
►  Lire la vidéo sur You Tube





Une prière du Pape François pour accompagner votre chemin




L'Evangile du jour 

Lire tous les textes du jour sur AELF

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »



Le coin des enfants - Un beau défi lancé par ATD Quart Monde


Demain, quand tout cela prendra fin, on aimerait tous se retrouver, jouer ensemble, être amis tous ensemble. Alors, imagine une grande ronde avec tout le monde, dans laquelle personne, aucun enfant ne sera laissé de côté. Qui vas-tu prendre par la main pour rentrer dans la ronde ? A quels enfants près de toi et à travers le monde as-tu envie d’exprimer ton amitié ? A qui as-tu envie de faire signe ? Quel monde imagines-tu pour demain ? 

Trace le contour de tes mains avec le matériel dont tu disposes (crayons, feutres, peinture, craie, terre, collage, assemblage de matériaux…) _ tu peux aussi les prendre en photo et colle les à ta fenêtre, sur ta porte, dans ton hall d’immeuble, sur ton portail, à un endroit où tu sais que d’autres peuvent les voir.
Invite ainsi d’autres enfants et adultes à rentrer dans la ronde avec toi. Les adultes aussi peuvent dessiner leurs mains !
Écris le message que tu veux partager avec ton dessin, pour dire à quoi tu rêves : « Pour demain, je rêve de… »
Ce peut être des rêves pour toi, pour ta famille, ton quartier, le monde ! Si tu as un appareil photo, prends en photo ce que tu as réalisé et demande à tes parent de nous envoyer le tout à l’adresse suivante, en n’oubliant pas d’y associer ton prénom, ton âge et ta ville :     mains@atd-quartmonde.org
Ce sera ensuite mis en ligne sur le site d’ATD Quart Monde, où ce que tu as fait, pourra être vu et admiré par les autres enfants et adultes.
Enfin, lors d’un grand rassemblement qui aura lieu à Paris, sur la Place du Trocadero en face de la Tour Eiffel, le 17 octobre prochain, pour la Journée mondiale du refus de la misère, tous les dessins seront exposés. Ils diront le rêve de chacun que tous puissent entrer dans la ronde de la vie !



Tous les visages de Jean-Paul II sont incroyablement incarnés

Ce 18 mai le pape Jean-Paul II aurait fêté ses 100 ans. C’est une vie entièrement donnée au Christ, aux hommes et au monde, qu’Alain Vircondelet* a retracée dans différents ouvrages biographiques et essais. Depuis son enfance à Wadowice près de Cracovie jusqu’à sa canonisation en 2014, l’auteur s’est attaché à la dimension spirituelle et mystique de l’homme devenu saint. Avec “Jean-Paul II, vie et mort d’un géant”, il célèbre ce centenaire et propose une relecture de ses différents visages.

►  Lien vers l'article sur la CEF 



Carnet rose

Du nouveau chez Frédérique ... Trois petits chats sont nés et attendent qu'on les adopte.