L'encyclique Laudato Si' a 5 ans


À sa sortie en 2015, l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale a connu un large écho dans les diocèses et les communautés catholiques du monde entier. Cinq ans après, comment l’appel du Pape à œuvrer à la sauvegarde de la Création continue-t-il de résonner en France ?

Nous continuons notre série d'articles et de reportages. Aujourd'hui, l'équipe pastorale vous invite à réfléchir à nos habitudes de consommation. Cette période inédite de confinement nous a amener à repenser nos déplacements et notre façon de consommer. A la lumière de cette expérience et en s'appuyant sur le conseil famille et société de la conférence des évèques de France, essayons de relire notre histoire et réflechissons à nos comportement "commerciaux" d'aujourd'hui et de demain

En 1982, les évêques de France publiaient la déclaration "pour de nouveaux modes de vie", dans un contexte de crise économique, de forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère.
Trente-cinq ans plus tard, la crise économique et sociale perdure et s'est doublée d'une crise écologique. En pleine cohérence avec l'encyclique Laudato Si', appel pressant du Pape François à des changements urgents de nos modes de vie personnels et collectifs, le présent document s'adresse à l'ensemble des français pour les interpeller sur leurs choix et leurs engagements.
Ce texte n'est pas une analyse exhaustive des problèmes de notre société ou un programme politique. Son but est d'aider chacun à exercer son discernement dans une situation qui exige à la fois un regard lucide sur le monde et une volonté d'agir pour le bien commun.




Mieux consommer - La vidéo de l'équipe pastorale

Une présentation du chapitre "mieux consommer" du conseil famille et société de la CEF par l'équipe pastorale.
 



L'Évangile du jour

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


Méditation - Viens Esprit de mutation

Annie nous propose la méditation du jour en vidéo "Viens Esprit de mutation" d'après une prière de Charles Singer

►  Lire avec You Tube



Prions ensemble vendredi 22 mai à partir de 15h

N'oubliez pas notre rendez-vous hebdomadaire sur notre chaîne Youtube pour prier tous ensemble.
Ce vendredi, nous ferons route avec Marie en méditant les mystères Glorieux du chapelet. 


Le coin des jeunes


Le département de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France lance une nouvelle série, « Bien dans ma foi ! »
Réalisée par Amaru Cazenave à partir des dessins de Bendo, la série « Bien dans ma foi ! » est composée de huit vidéos.
Cette série de huit vidéos a pour objectif d’être pour les adolescents une porte d’entrée afin d’aborder en quelques minutes les fondements de la foi catholique et permettent d’avoir des clés de compréhension quand des questions surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans. 

Vous trouvez l'ensemble de la série en suivant le lien vers le diocèse de Cahors.