La méditation du jour

Le père Benoit Gschwing, assomptionniste, nous aide à entrer dans la méditation de l'Evangile du jour


A l’écoute du Père et du Fils nous voilà entre Ascension et Pentecôte. Un dimanche pas comme les autres car, dans certains pays où l’Ascension n’est pas célébrée le jeudi, elle l’est aujourd’hui. Un dimanche peu ordinaire aussi car il nous permet, dans le temps liturgique, de faire l’expérience des Apôtres qui viennent de voir Jésus s’en aller vers le ciel et qui restent dans l’attente de la venue du défenseur promis, de l’Esprit Saint. Dans cette attente, le livre des Actes nous rappelle combien les Apôtres restent fidèles non seulement au rendez-vous de la communauté dans la pièce haute, mais aussi à celui de la prière. L'Evangile nous donne d’entendre la longue oraison de Jésus, au moment de passer de ce monde à son Père. L’heure est grave. Les derniers mots de Jésus sont importants. Les disciples sont témoins de cette supplication du Fils et de sa grande intimité avec le Père. En accueillant aujourd’hui cette page d’Evangile, nous entrons dans cette intimité « Tout ce qui est à moi est à toi et tout ce qui est à toi est à moi » Nous entendons avec nos oreilles et notre cœur la prière du Fils. Une prière qui résume toute la mission de Jésus : nous sauver, nous donner la vie éternelle. Et à cette heure ultime, la vie éternelle est une question de foi. Elle ne consiste en rien d’autre que la connaissance du Père et du Fils dont nous sommes invités à garder la Parole

Pour aller plus loin et préparer notre cœur à participer à la messe 

Ma vie éternelle est déjà commencée. Qui sont le Père, le Fils et l’Esprit pour moi ?
Sans cesse, Jésus prend le temps de prier, seul, à l’écart où devant les disciples … Et moi ? Je prie ? Quand ? Comment ?


Messe en direct et en mode "un peu déconfiné"




Recevoir l'Eucharistie après la messe

Le père Christian et Damien seront présents à l'église de Boën de 11h15 à 12h30 pour distribuer la communion à ceux qui le désirent après avoir participé à la messe à la télévision où sur le blog. Vous pourrez aussi recevoir le sacrement de la réconciliation.
Autre proposition : venir déposer d'ici dimanche, une custode à la maison paroissiale que vous récupérerez à l'issue de la messe.

Pensez à vous munir de votre masque et à respecter les gestes barrière.


L'Évangile du jour

►  Lire les lectures du jour

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »


Un petit voyage avec Marie

En ce mois consacré à la Vierge, nous vous proposons une visite virtuelle des deux bas-reliefs qui représentent l’Assomption et le Couronnement de la Vierge, dont les moulages sont conservés à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Les originaux de ces bas-reliefs sont visibles à l’extérieur des chapelles du chevet de Notre-Dame de Paris.
Entrons dans la contemplation de la beauté de la sculpture gothique...

►  Lien vers le site du Narthex
►  Regarder sur YouTube




Pour conclure en prière la semaine Laudato Si'


Le coin des jeunes

Continuons la série  "bien dans ma foi", avec le troisième épisode sur Jésus en lien avec le diocèse de Cahors.