Samedi soir à Chalmazel et Dimanche à Boën, retour des messes à l'église

Ils étaient assidus à l'enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.  Actes 2, 42

Suite aux annonces du gouvernement, la reprise des messes dans les églises est à nouveau autorisée. Mais ce n'est pas pour autant un retour à la normale, il faudra continuer à adapter nos comportements.

Qu'en est-il pour notre paroisse Saint Vincent en Lignon ?

C'est un retour prudent des célébrations sur la paroisse. Nous allons vers une reprise progressive sur les différents clochers en tenant compte de la capacité d'accueil des églises, des célébrants (le père Louis ne reviendra pas avant septembre) des équipes liturgiques, d'entretien, etc...

Ce week-end de la Pentecôte, deux messes

samedi soir - 18h30 à Chalmazel
dimanche - 10h30 à Boën


Voici les mesures sanitaires essentielles qui sont mises en place afin de garantir la sécurité de tous 

Capacité d'accueil pour Chalmazel   120 personnes
Capacité d'accueil pour Boën  150 personnes

Dès ces nombres atteints, il ne sera plus possible d'entrer dans l'église.

Le port du masque est obligatoire.

Un banc sur deux est condamné et une distance d'un mètre minimum est obligatoire entre les personnes, sauf pour les couples avec leurs enfants (déjà regroupés dans leurs maison). Dans ce cas, le banc est intégralement utilisé par la famille, personne ne peut s'y rajouter.

Passage des mains au gel hydro-alccolique à l'arrivée et avant la communion. Prenez du gel avec vous; des bouteilles seront à votre disposition si vous n'en pas.

L'entrée se fera par la porte principale et la sortie par une porte latérale quand cela sera possible. En tout état de cause, la sortie se fera rangée par rangée afin de permettre de garder une distance suffisante entre les personnes.

Il n'y aura pas de procession de communion, les célébrants se déplaceront pour vous porter la communion. Une équipe passera en amont pour vous proposer du gel hydro-alccolique avant de communier.

A la sortie de la célébration, il est recommandé de ne pas rester sur le parvis de l'église mais de regagner son domicile sans tarder.

Ces mesures nécessaires pour nous protéger et protéger nos frères et sœurs ne nous enlèvent en rien la joie de nous retrouver et de célébrer le Christ vivant qui vient se donner à chacun de nous et nous faire vivre de sa Vie.

Le père Christian et le diacre Damien vous en disent plus dans cette petite vidéo

►  Lire la vidéo sur You Tube


Retransmission de la messe en direct de Boën, dimanche 10h30

Toutefois, ce virus nous a montré combien il touchait particulièrement nos aînés et les personnes fragiles atteintes de maladie chroniques graves (diabète, asthme, cancer, ...)

Chacun est invité à discerner ce qui est le mieux, au regard de sa santé et de sa situation de vie. Ne mettez pas votre vie où celle de vos proches en danger !

C'est pour cela que la messe de 10h30, dimanche à Boën sera retransmise en direct sur notre chaine You Tube. Le lien de connexion sera sur le blog dimanche.

Vous pouvez durant toute cette semaine, venir déposer une custode à la maison paroissiale ou demander à ce qu'une personne de la paroisse vous apporte la communion à l'issue de la messe.
Comme dimanche dernier, les personnes qui n'auront pas pu entrer dans l'église pour la messe, mais qui l'auront suivie autrement (TV, blog, ...), pourront venir après la messe, communier où vivre le sacrement du pardon.

N'hésitez pas à contacter la maison paroissiale au 04 77 24 09 01






Une petite vidéo pour se détendre après toutes ces consignes

Nous vous partageons cette vidéo des dominicains qui parlent de la reprise des messes avec beaucoup d'humour !



L'Evangile du jour

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :« Père saint,garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde,pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


L'enseignement sur l'Evangile du jour 

Linda vous partage un enseignement sur l'Evangile du jour. Cette homélie est tirée du site "homélie en prison"

Lien vers le site Homélie en prison 
Lien pour lire la vidéo sur You Tube




Une série pour vivre Pentecôte

Cette série de vidéos "prépare toi à Pentecôte 2020" est proposée par le diocèse de Chartres et regroupe des intervenants des coins du monde. Plusieurs soirées en direct que vous pouvez suivre directement sur le site du diocèse de Chartres où en différé chaque jour sur notre Blog.

► Lien vers les directs sur You Tube

Aujourd'hui, nous suivons le quatrième volet de la série, Exerce les Charismes de l'Esprit, avec le père Etienne Vetö, Docteur en Théologie, membre de la Communauté du Chemin Neuf et de CHARIS International - et Corinne Lafitte - Laïque évangélique exerçant un ministère international de louange

►  Regarder le quatrième  épisode sur You Tube




Le coin des jeunes

Réalisée par Amaru Cazenave (Revival Prod) à partir des dessins de Bendo, la série "Bien dans ma foi !" est composée de huit vidéos. Ces vidéos répondent à une demande du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux de la CEF.

Aujourd'hui nous continuons la série avec le cinquième épisode, "la prière"



Le coin des enfants

Aujourd'hui le BONHEUR, qu'est ce qui te donne du bonheur ?
Voici deux pages, ou le mot bonheur est écrit, à toi de compléter,  mais attention essaie de faire la différence entre les petits bonheurs et les grands.